Réalisation d‘une action de formation de conducteur de taxis en collaboration avec la FNAT, la CNAMS NA, Pôle emploi devenu France Travail,
OPCO-EP (POEC de 45k€ pour 12 stagiaires) et
ECF, soutenu financièrement par la
DREETS NA.
Le livret d’accueil de la CPRIA Bourgogne Franche Comté est doté de fiches dites généralistes et de fiches dites « risques métiers » décrivant pour un métier ou groupe de métiers les risques principaux et les premières mesures de prévention.
Les membres de la CPRIA ont souhaité concevoir et actualiser un document d'aide et d'accompagnement pour l'employeur.
Ces fiches sont à retrouver directement sur le site internet de la CPRIA Bourgogne Franche Comté.
La CPRIA Centre Val de Loire a créé un livret d’accueil destiné aux nouveaux entrants (apprentis, CDD…) dans les entreprises artisanales.
Il doit permettre à chacun (employeurs et salariés) de se rappeler ses droits et ses obligations.
Ce travail de recherche et d’écriture a été réalisé avec les membres de la
CPRIA
et la
CARSAT.
Les secteurs de proximité représentent en Bretagne deux entreprises sur trois dans le secteur marchand. Les entreprises artisanales, commerciales et libérales qui les composent irriguent l’ensemble du territoire breton.
L’atlas Web gratuit et interactif vise à cartographier la localisation et l’évolution de ces entreprises dans les 21 pays de la région.
L’objectif est également de mettre en relief la dynamique de l’emploi et de renouvellement des métiers.
Retrouvez l’atlas sur le site de l’U2P de Bretagne.
La question de l’égalité professionnelle n’est pas une problématique récente et cependant elle garde toute son actualité et particulièrement dans l’artisanat. La représentation des métiers artisanaux est trop souvent associée à des métiers d’hommes ou à des métiers de femmes.
L’égalité professionnelle dans l’artisanat est donc un enjeu majeur, répondant aux aspirations légitimes des unes et des uns, aux besoins de valorisation des métiers, aux difficultés de recrutement mais aussi tout simplement dans une prise de conscience citoyenne.
Les valeurs humaines, de partage, de transmission des savoirs et des savoir-faire ayant toujours été au cœur des préoccupations de l’artisanat, il semble donc évident que l’égalité dans l’accès, la formation et la pratique des métiers se doivent d'être au rendez-vous.
C’est pourquoi
la CPRIA a officiellement lancé son guide de bonnes pratiques lors de la table ronde les Artisan’Elles.
Autour d’universitaires, de professionnelles et jeunes, il s’agissait d’échanger et de rompre avec les préjugés sur la mixité des métiers dans l’artisanat.
L’objectif de cette action est de trouver de la main d’œuvre dans les métiers qui en manquent
en tenant compte : des critères d’intensité d’embauches, du
manque de main d‘œuvre
disponible, de la
durabilité ou non de l’emploi, des
conditions de travail contraignantes
ou non contraignantes, de l’inadéquation géographique..