Les membres de la CPRIA des Hauts-de-France ont réalisé une affiche téléchargeable et imprimable sur la prévention des conflits qui s'adresse aussi bien aux chefs d'entreprises qu'à leurs salariés, offrant des pistes pour résoudre certains conflits pouvant naître sur le lieu de travail.
L'affiche positionne le dialogue comme axe majeur de résolution des conflits et permet à la CPRIA des Hauts-de-France de se faire connaître localement et être reconnue auprès des entreprises comme un acteur régional du dialogue social.
Un binôme paritaire (un représentant du collège salarié et un représentant du collège employeur)
est constitué parmi les membres de la CPRIA pour intervenir et accompagner les entreprises qui le souhaitent à résoudre un conflit.
Rejoignez la page de présentation du dialogue social dans l’artisanat en Auvergne Rhône Alpes, assortie d’un flyer sur la prévention des conflits, et en bas de page, les fiches dédiées au droit du travail.
Ces fiches sont réalisées par des membres de la CPRIA, soumises à la relecture d’une avocate en droit social puis envoyées aux organisations de la CPRIA AURA pour qu’elles soient diffusées dans leur réseau respectif.
A ce jour, 5 fiches ont été créées :
La violence est présente sous bien des formes et contribue à alimenter un sentiment d’insécurité dans notre société. Les entreprises artisanales n’y échappent pas et cela peut détériorer les conditions de travail.
La CPRIA Ile-de-France (commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat), consciente de l’impact que les violences dans le cadre du travail peuvent avoir sur les entreprises et ceux qui y travaillent, a choisi de s’en emparer.
En effet, qu’il s’agisse de simples agressions verbales ou de faits plus graves, les violences peuvent détériorer une vie professionnelle et même privée, en même temps qu’elles réduisent la performance des entreprises.
Elles peuvent être internes à l’entreprise mais également venir de l’extérieur.
Malheureusement dans la plupart des petites entreprises, aucune veille n’existe.
La CPRIA a donc décidé de publier un guide qui s’adresse à la fois aux salariés et aux employeurs afin que chacun sache repérer les faits et puisse agir en conséquence.
3 Fiches synthétiques pour identifier les différents types de violences au travail :
Découvrez le flyer sur le site de la CPRIA Grand Est !
Réalisation de fiches synthétiques simples sur des sujets de droit du Travail.
Afin de prévenir toute situation qui pourrait devenir conflictuelle, les salariés et employeurs de l’artisanat disposent de référents en région qui pourront les aider.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la CPRIA a produit une vidéo explicative afin de faire connaître aux salariés et chefs d’entreprise de l’artisanat de la région qu’une cinquantaine de référents sont à leur disposition.